Biaka, sauvée !
Zaü et Adrienne Yabouza2018

17.0

Biaka, une petite fille africaine, raconte sa naissance, son enfance, la fierté de son père ou encore sa rentrée à l'école. C'est une vie paisible que la guerre vient détruire: son père meurt et son école est détruite. Elle s'enfuit avec sa mère, dans un camp de réfugiés, puis s'envole pour la France où elle trouve une école et un ami qui lui fait découvrir l'océan. Ce livre raconte, avec des mots d’enfants, une dure réalité.
Les illustrations de Zaü, belles et simples, soutiennent l’histoire mouvementée de la petite fille, à l’issue cependant heureuse. Le texte est original et tente de retranscrire le langage métaphorique des enfants : « La guerre avait aussi tué mon école ». Une belle réussite.

2018 Editions L'élan vert (Albums)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782844555106

• Une Bulle de fantasy Le 19 Février 2022 à 19:44
    Un album aux illustrations faites au fusain et pastel qui progressent au fil de l'histoire. La petite fille, Biaka, relate sa vie au cœur de la guerre civile centrafricaine. Un quotidien où tout est détruit, comme les écoles et les maisons. Un quotidien vécu par des milliers d'enfants à travers le monde. C'est bien aussi de montrer cette réalité dans les albums jeunesse !