Bon à rien
Natalie David-Weill2018

14.0

C'est la rentrée dans cette famille parisienne sans histoires. Après un été boosté aux " cahiers de vacances ", Félix, le petit dernier, entre en 6e dans un nouveau collège, et c'est tout l'équilibre familial qui peu à peu va se lézarder. Car Félix, pas rebelle pour un sou mais hermétique à tout progrès, est très très mauvais élève. Cela insupporte Grégoire, le père, pour qui l'excellence scolaire est une évidence qui ne se discute pas. Cela plonge Charlotte, la mère, dans des abîmes d'anxiété aussi usants pour elle que pour les siens. Et cela horripile Louise, la soeur aînée, brillante lycéenne de terminale, furieuse que leurs parents pourrissent ainsi leur existence. Avant même le début du deuxième trimestre, chaque membre de la famille est au bord de la crise de nerfs, et dans cette cacophonie où personne n'arrive plus à se parler, c'est presque Félix, paradoxalement, qui semble le plus zen...

2019 Editions Mon Poche

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 9782378130625

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 2221195752

• YALE Le 29 Novembre 2019 à 16:49
    Bien que ce livre se laisse lire parce que d’actualité, je m'attendais à quelque chose de plus léger, par moment il traîne en longueur. Le personnage de Félix est attachant, j’aurais bien aimé qu’il reste le centre de l'attention.