Bonjour paresse
Corinne Maier2004

15.5

Essai bonnet de nuit ou manuel de management ? Non. Bonjour paresse est là pour dire enfin la vérité. Et la voici : la grande entreprise, personne n'y croit plus. La foi nous a quittés, nous autres naguère chevaliers combattants de l'Ordre de la Firme. A présent les cadres moyens, petits boulons dans une machine jargonnant un sabir grotesque, n'attendent qu'un chose : le sole à la fin du mois. Mais alors, que faire ? Rien surtout ! affirme ce livre. Soyons individualistes et inefficaces en attendant que ça s'effondre et qu'une nouvelle société advienne où chacun cultivera essentiellement son jardin et conversa un à-côté accessoire dans une grande structure, en vue d'obtenir une petite feuille de paie indispensable à la survie. Ce livre est un ephlet (essai-pamphlet) spécial sinistrose, à usage thérapeutique.

2005 Editions Folio (Documents)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070318094

2004 Editions Michalon

• Garance Shan Le 13 Juillet 2022 à 14:13
    Un pamphlet délectable surtout quand on a, comme moi, connu l'entreprise. J'y ai retrouvé tout ce pourquoi j'ai quitté ce milieu. On s'amusera des remarques cinglantes sur les cabinets de conseil qui résonnent avec l'actualité (cf scandale McKinsey). On retrouve des critiques de fond portant sur le capitalisme, qui rappellent celles, plus récentes, de Begaudeau. On oscille entre rire et dépression