Breaking Bad : Série blanche
Emmanuel Burdeau, François Cusset, Philippe Vasset et Walt Whitman2014

En cinq saisons et soixante-deux épisodes, Walter White, timide professeur de chimie d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) transformé en baron de la drogue, est devenu une figure majeure de la culture populaire. Cet ouvrage collectif est consacré à la série dont il est le héros, Breaking Bad. Rédigé par des critiques, des historiens et des écrivains, il s’attache à décrire une formidable machine narrative et formelle. Le programme créé en 2008 par Vince Gilligan pour la chaîne AMC invente un régime inédit de vie, et surtout de survie ; il apporte un renouvellement formaliste à la télévision comme boîte et comme lieu du domestique ; il fabrique une extraordinaire galerie de personnages secondaires, à commencer par le terrible Gustavo Fring ; il analyse les rapports de classe et de genre à l’ère néolibérale ; il exprime enfin, avec humour et cruauté, une profonde ambivalence morale et politique. Autant d’éléments qui font de Breaking Bad une série comptant parmi les plus fortes des années 2000.

2014 Editions Les prairies ordinaires

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 22 août 2014 | ISBN : 2350960927