Burning Boy : Vie et œuvre de Stephen Crane
Paul Auster2021

“Il n’était personne, il devint quelqu’un. Adoré par beaucoup, méprisé par beaucoup, et puis il disparut. On l’oublia. On se souvint de lui. On l’oublia de nouveau. On se souvint de lui de nouveau et aujourd’hui, au moment où j’écris les dernières phrases de ce livre, aux premiers jours de l’année 2020, ses œuvres sont de nouveau oubliées. C’est une période sombre pour l’Amérique, une période sombre dans le monde, et avec tout ce qui arrive, érodant nos certitudes quant à qui nous sommes et où nous allons, le moment est peut-être venu de sortir ce Burning Boy de sa tombe et de recommencer à se souvenir du jeune homme incandescent. Sa prose reste crépitante, son regard tranchant, son œuvre poignante. Est-ce que tout cela nous importe encore ? Si tel est le cas, et on ne peut que l’espérer, il faut y prêter attention.”

Titre original : Burning Boy: The Life and Work of Stephen Crane (2021)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 999 pages | Sortie : 26 octobre 2021 | ISBN : 9782330155438