Camarade lune
Barbara Balzerani2017

13.0

Barbara Balzerani a été rune des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l'enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant de nombreuses années, elle a pris le temps d'interroger son parcours, ses origines ouvrières, de réexaminer les réflexions philosophiques qui l'ont conduite à un tel engagement.

Car avant d'être l'histoire d'une génération politique ou celle d'une organisation armée, Camarade lune est bien celle d'une femme que ses origines ne sauraient réduire à telle ou telle catégorisation.
En ressort la colère de celle qui est née pauvre dans un monde inégalitaire, l'entêtement désespéré de celle qui ne se résout pas à être simplement une femme dans un univers dominé par les hommes, ainsi que l'espérance d'une insurrection contre l'ordre établi rendue soudain possible par le surgissement des événements de 1968.

Titre original : Compagna luna (1996)

2019 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Monique Baccelli | 180 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782366244281

2017 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Monique Baccelli | 134 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782366242812

• Gertrude Le 28 Novembre 2022 à 15:48
    Ce livre est très difficile à lire car il faut chercher, et pas forcément trouver, le sens des phrases, si alambiquées qu'on se demande même si l'auteure leur a vraiment donné un sens... Déçue, car je croyais trouver l'histoire d'un des membres des brigades rouges, là je n'ai rien appris du tout.