Cet autre amour
Dominique Dyens2017

L'histoire que je m'apprête à raconter est une histoire d'amour. Une vraie, une incroyable histoire d'amour, qui m'a saisie par surprise et à laquelle il m'a été impossible de résister. Pendant deux longues années, peut-être davantage, j'ai mené une double vie. Je parlerais plutôt d'une vie double, c'est-à-dire fragmentée, divisée entre une vie conjugale heureuse, ouverte au regard des autres, et une vie intime, secrète, qui a puisé son inspiration dans les profondeurs de mon inconscient. »
Quel est ce lien d'« amour » unique qui unit un(e) patient(e) à son (sa) psychanalyste ? C'est donc ça, le transfert? Telle est la question que tente de cerner la narratrice de Cet autre amour lorsque, amenée à entreprendre une thérapie à la suite d'un choc émotionnel violent, elle tombe amoureuse de son analyste. Ce récit à la fois pudique et cru d'un amour hors du commun rend un vibrant hommage à la fascinante aventure affective et intellectuelle qu'est la psychanalyse.

2017 Editions Robert Laffont

• joyeux-drille Le 22 Novembre 2017 à 14:45
    Dans ce récit autobiographie et autofiction, la narratrice raconte sa découverte de la psychanalyse et surtout de l'état très particulier que cela va induire : son transfert. Un désir fort, irrépressible, à la fois euphorique et platonique, mais très addictif, qui va influer sur sa vie de femme, d'épouse et d'écrivaine. Au point de raviver des souvenirs, de lever des blocages, de la bouleverser.