Chacun sa vérité / A chacun sa vérité
Luigi Pirandello1950

Que sait-on des choses et des gens? Ce qu'on en voit ou ce que l'on croit en voir et, bien souvent, ce que l'on aimerait qui soit. Sur cette difficulté qu'il y a à cerner la réalité, voilée comme elle est par la subjectivité, Luigi Pirandello a écrit en 1917 Chacun sa vérité.

L'arrivée d'un nouveau fonctionnaire suscite une certaine émotion dans une petite préfecture. La curiosité est proverbiale en province et ce M. Ponza a une conduite bien propre à intriguer n'importe qui : il passe pour séquestrer sa femme et empêcher sa belle-mère, Mme Frola, d'aller chez sa fille; Lui-même rend tous les jours visite à Mme Frola et s'oppose à ce qu'elle reçoive qui que ce soit. Pourquoi?
Haut fonctionnaire et voisin de palier de Mme Frola, Agazzi se pique d'obtenir des explications. La vieille dame vient d'elle-même les donner - son gendre est fou. Sur ses entrefaites, Ponza accouru déclare que sa belle-mère est folle.
Qui croire? L'une et l'autre explication sont plausibles, et la curiosité s'accroît à mesure que la comédie progresse, riche en traits d'humour, vers un dénouement inattendu et logique.

Titre original : Così è (se vi pare) (1917)

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Benjamin Crémieux | 160 pages | ISBN : -