Chaleur humaine
Serge Joncour

15.1

Ceci est un roman total.

Entrelaçant l'histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées.

En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d'une famille française va basculer en même temps que l'humanité.

Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois soeurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.

Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d'une rare intensité.

Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son oeuvre.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782226478344

• Lourinki Le 16 Septembre 2023 à 14:22
    Franchement je suis un peu déçue par rapport à "Nature humaine", qui m'avait beaucoup intéressée. Je pense que ce roman devrait être plus court, il traîne trop en longueur. Par contre c'est impressionnant de "revivre" Les débuts de la pandémie. J'ai du mal à croire que c'était il y a deux ans et demi seulement, et surtout qu'elle était bien réelle, j'ai presque l'impression de l'avoir rêvée !
  • Henri-Charles Dahlem Le 25 Septembre 2023 à 09:48
    Avec Chaleur humaine Serge Joncour poursuit la chronique d'une famille d'agriculteurs entamée avec Nature humaine. Le confinement rassemble à nouveau parents et enfants dans le Lot. Un retour à la nature qui n’a rien d’un long fleuve tranquille.
  • Wiborada Le 25 Novembre 2023 à 12:34
    Déception. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une énumération de faits et de clichés plutôt qu'à une histoire construite. Dommage.
  • LePhoenixDuManoir Le 21 Février 2024 à 20:40
    Serj Joncour - Chaleur humaine - Roman - Albin Michel - 2023 Amour de jeunesse, femme, animaux et forêt; le tout porté par une superbe plume; Le Livre bien mis en page... C'est bien écrit mais il se passe pas grand chose! Né en 61, l'auteur n'a pas forcément la même vision des choses que moi. On est à la fois ennuyés et divertis c'est très particulier! Phoenix ++