Charlotte Corday
Martial Debriffe2005

Le 13 juillet 1793, Jean-Paul Marat est poignardé dans sa baignoire. Son assassin, une belle et courageuse jeune personne, vient d'entrer dans la légende.
Qui était Charlotte Corday ? Quelles étaient ses motivations ? A-t-elle été manipulée ? Pour répondre à ces questions, Martial Debriffe a mis ses pas dans ceux de l'héroïne et a reconstitué au jour le jour, en Normandie comme à Paris, sa brève existence. Surgit ainsi du passé une jeune fille de la petite noblesse normande, à la fois secrète et déterminée, acquise aux idées nouvelles avant même 1789 mais vite déçue par les dérives et les excès de la Révolution. Un être entier, résolu au sacrifice, qui croit naïvement, en éliminant un " ami du peuple " éclamant chaque jour plus de têtes, mettre fin aux malheurs qui se sont abattus sur la France.
Le destin de " l'ange de l'assassinat ", selon l'expression de Lamartine, passionnant pour l'historien, ne pouvait laisser l'homme indifférent. Cette minutieuse et captivante enquête de Martial Debriffe le confirme, au terme de laquelle il nous livre l'un des portraits les plus précis et les plus vivants jamais écrits.

2005 Editions France-Empire