Château de femmes
Jessica Shattuck2018

16.4

Au milieu des cendres de la défaite de l’Allemagne nazie, dans l’immédiat après-guerre, Marianne von Lingenfels revient dans le château, autrefois grandiose, des ancêtres de son époux, une imposante forteresse de pierre désormais à l’abandon. Veuve d’un résistant pendu à la suite de l’assassinat raté de Hitler, le 20 juillet 1944, Marianne a bien l’intention de tenir la promesse faite aux courageux conspirateurs dont son mari faisait partie : retrouver et protéger leurs enfants et leurs femmes, devenues comme elle des veuves de résistants.
En rassemblant cette famille de bric et de broc, Marianne croit que les chagrins partagés vont les souder. Mais elle s’aperçoit rapidement que ce monde en noir et blanc, plein de principes est devenu infiniment plus complexe et alourdi de sombres secrets qui menacent de les déchirer. Ces trois femmes se retrouvent finalement confrontées aux choix qui ont défini leurs vies avant, pendant et après la guerre, avec de nouveaux défis à relever.

Titre original : The Women in The Castle (2017)

2020 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Laurence Kiefé | 471 pages | ISBN : 9782757880432

2018 [E-book] Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laurence Kiefé | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782709657709

2018 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laurence Kiefé | 453 pages | ISBN : 2709658402

• Sandrine.V Le 31 Octobre 2018 à 05:20
    Enormissime coup de coeur pour ce roman, une histoire très forte, très bien construite et 3 femmes courageuses, battantes , bref j'ai adoré
  • Ingrid59 Le 13 Novembre 2018 à 13:26
    Si le roman de Jessica Shattuck possède un fort goût de cendres et les relents nauséabonds d’une époque qu’il ne faut pas oublier, c’est également un roman complexe, émouvant et instructif pour mieux cerner l’idéologie nazie et éviter qu’à l’avenir ne se reproduisent de tels crimes contre l’humanité. Un roman à lire absolument.
  • Histoire en Pages Le 30 Novembre 2018 à 11:24
    Un très bon roman même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur. J'ai aimé pouvoir découvrir la vie des civils allemands avant la guerre, pendant et après. C'est un sujet qui n'est pas toujours abordé et en cela ce livre est très intéressant.