Chroniques du Plateau-Mont-Royal, tome 4 : Des nouvelles d'Édouard
Michel Tremblay1984

15.0

La grande Duchesse de Langeais ne régnera plus sur les nuits chaudes de la Main. La reine des travestis, qui a tout enseigné aux créatures du célèbre cabaret Coconut Inn, trouve la mort en plein coeur du red light de Montréal. Mais Édouard, son alter ego diurne, laisse en héritage le précieux journal de son voyage à Paris en 1947. La ville qui a nourri son imaginaire pendant si longtemps, par les romans de Zola et de Balzac, par les chansons de Lucienne Boyer, par les films de Pierre Fresnay, s'incarne dès son arrivée gare Saint-Lazare. C'est à sa belle-soeur, la Grosse Femme, qu'il destine son journal, mais devant tant de beautés et d'émotions fortes, la solitude pèsera bien lourd sur les épaules de la Duchesse.

2006 Editions Babel

1984 Editions Leméac

• Errant Le 23 Août 2021 à 21:25
    Tremblay est un des mes auteurs préférés, mais cette fois-ci la magie n'a pas opéré, je me suis carrément ennuyé. Les péripéties de sa traversée en bateau, en première classe, m'ont laissé de marbre. Le court passage dans Paris m'a semblé encore pire.Ce quatrième tome des “Chroniques du plateau Mont-Royal” m'a déçu pas à peu près, ce qui ne m'empêchera pas toutefois de continuer cette série culte.