Clochemerle-Babylone
Gabriel Chevallier1951

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

A Clochemerle, le vin est la grande affaire, comme il se doit dans un bourg du Beaujolais où l'on est vigneron de père en fils. Le curé Ponosse l'avait bien compris, qui s'était efforcé de se modeler sur ses paroissiens et avait ainsi gagné leur estime. Son successeur en juge autrement, mais allez donc modeler les Clochemerlins sur un homme maigre, abstinent et buveur d'eau ! Leur nouveau pasteur persévérant dans ses prêches furieux, ils le récusent sans plus de façons.
Ce n'est pas qu'ils tiennent de Satan le soufre nécessaire aux soins de leurs vignes ; ils sont gens honnêtes et craignant Dieu, mais un Dieu bon vivant et connaisseur en crus, capable de comprendre les errements de la nature humaine sans en faire toute une histoire du feu d'enfer. Parce que la nature aime en avril errer dans les bosquets, comme le printemps y incite Lulu Bourriquet, ou sur les bords de la Saône à la manière du Bedeau Coiffenave, fait-il crier à la dépravation de Babylone ?
Ce ne sont là que deux exemples dans la joyeuse chronique de Clochemerle, bourg vigneron emporté dans le tourbillon des années folles vers l'apothéose des congés payés et la gloire de Tristin la Quille, le chômeur officiel du pays.

1 édition pour ce livre

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er janvier 1972

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !