Comme un coup de poignard
Ariane Charland2016

17.1

La première fois.

Certains disent que c'est magique. D'autres que ça fait mal, mais que ça passe.

Pour moi, ça n'a pas été magique, et ça n'a pas passé. La douleur, je veux dire. C'est resté. Même que c'est pire.

Je suis défectueuse.

C'est pour cette raison que je me ferme aux gens, que je détourne les yeux chaque fois qu'un garçon m'intéresse. Je ne veux pas courir le risque de plaire. Je ne veux pas être obligée d'avouer que le sexe, dans mon cas, est une torture. Alors je feins l'indifférence et me convaincs que tout va bien.

Mais ça, c'était avant de rencontrer Luka. Avec lui, c'est différent. Ma carapace se fendille et mes mécanismes de défense s'enrayent.

Maintenant plus que jamais, j'ai envie d'être comme tout le monde.

2016 Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 3 août 2016

• isallysun Le 26 Mai 2018 à 23:17
    Vu la thématique, c'est difficile de commenter. Mais, j'ai apprécier l'alternance des points de vue, les personnages, le récit et l'écriture.
  • Ayane-Passions Le 01 Août 2020 à 11:20
    L'héroïne a parfois un comportement un peu trop extrême. Souffrant de cette pathologie. Je me suis 100 % retrouvée dans cette histoire. Je connais les émotions et les problèmes que ça engendre. Les difficultés etc. J'ai trouvé ce livre très réaliste. Je le recommande vivement. Avec un peu de chance les gens nous comprendront mieux en le lisant. Je suis heureuse que cet ouvrage existe.
  • Fille-de-lecture Le 19 Mars 2022 à 23:15
    Dans sa globalité, je trouve que Comme un coup de poignard est un très bon roman. Le sujet abordé l'est fait-tout en finesse et l'auteure a très bien su expliquer la maladie sans tomber dans les préjugés. Le personnage principal par contre, n'est pas vraiment un de ceux auxquels j'ai réussi à m'attacher. J'ai préféré Luka et je suis contente qu'on ait alterné les points de vue.