Comme un oiseau
Julie Deh2017

18.3

Cerise Loiseau, soixante-sept printemps, est veuve de la dernière saison. Après quarante-cinq années de tartines beurrées-café en ménage, elle décide d’empoigner cette tardive bénédiction pour retrouver enfin son Jean, l’amour de ses quinze ans, persuadée qu’il l’attend en Bretagne. Armée de ses deux notions de géographie, d’un petit sac à dos et de quelques biscottes, la voici donc quittant sa bicoque ouvrière en visant l’océan. Bille en tête et à pied, puisqu’il faut bien, à défaut de savoir voler. En route, elle croisera une poignée de personnages, figures poétiques inquiétantes ou bienveillantes, telles des balises sur le chemin de son coup de folie. Surtout, elle rencontrera Sadio Sy, et le pas de cette jeune-femme capée de noir, échappée d’un mariage forcé, s’attachera aussitôt au sien, comme une évidence. Pareillement femmes, nouvellement libres, à deux, des ailes pourraient-elles leur pousser ? Ce court roman aux allures de "road-story" traite d’émancipation, de liberté retrouvée et d’amour perdu, de réalité et de divagations. Oscillant entre romance féministe, drame psychologique et conte naturaliste, il invite le lecteur à se laisser porter sans se fier aux apparences.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9781549579950

• Marie-nel Le 09 Octobre 2017 à 12:38
    La belle histoire d'une femme qui à 67 ans revient sur sa jeunesse et sur son premier amour. Elle va tout laisser tomber pour le retrouver. Un voyage très poétique, retraçant la vie de Cerise, et faisant passer plein de beaux messages sur l'amour, l'amitié, la liberté..avec un final inattendu et très touchant. Une belle lecture que je recommande !