Comment jouir de la lecture ?
Clémentine Beauvais2024

17.2

Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaitre, à les trouver, à les analyser et à en chercher d’autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées. Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l’éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société.

2024 Editions de La Martinière (Alt)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : 9791040116479

2024 [E-book] Editions de La Martinière (Alt)

Française Langue française | 23 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : B0CQ52VTTQ

2024 Editions de La Martinière (Alt)

• julied'eaudouce Le 09 Janvier 2024 à 00:40
    Finalement la lecture ne pourrait elle pas s'imaginer comme notre sexualité ? Sans honte, sans routine et sans mépris ? Un essai bien difficile à résumer où en trente pages seulement, C.Beauvais nous parle de notre époque littérairement foisonnante, bruyante, parfois sectaire, marketée et joyeuse. Un agréable pamphlet qui prône la curiosité et l'écoute de nos besoins.
  • Chichinette Le 16 Janvier 2024 à 21:55
    Un cort essai qui nous fait réfléchir sur notre rapport a la lecture et nos pratiques littéraires. Très intéressant !
  • Alexselivre Le 10 Février 2024 à 16:35
    Voilà qui est pertinent de questionner notre rapport à l’élitisme, à la standardisation massive de l’offre éditoriale et d’appuyer sur notre refus généralisé de faire face à la dimension politique des objets culturels, dont le livre fait partie intégrante. Vaste sujet, qui suscite donc une frustration après avoir refermé cet essai au goût de trop-peu. Un amuse-bouche très bien ficelé en somme !
  • Mademoiselle Athéna Le 15 Mars 2024 à 21:06
    Un court essai sur l'éducation livresque (dans un premier temps mis en parallèle à l'éducation sexuelle) : le pouvoir de la lecture, la construction de son avis lecture, les aprioris sur un "bon" livre ... Un essai qui pousse à réfléchir sur son rapport à la lecture et à son éducation livresque.
  • H2.0rousse Le 17 Avril 2024 à 20:05
    Une courte réflexion sur notre rapport à la lecture qui donne envie d’en savoir plus sur le ressenti des gens face à nos lectures.
  • C(v)D Le 25 Avril 2024 à 20:39
    Un court essai sur la rapport à la lecture entre discours reac et lecture plaisir…