Comment l'université broie les jeunes chercheurs : Précarité, harcèlement, loi du silence
Adèle Combes2021

Synopsis

Moyenne

17.2

5 votes

TRES BON

De retour d’un terrain, Laurine repousse les mains de son directeur de recherche, un géologue influent qui n’apprécie pas qu’on lui tienne tête et fera tout pour détruire sa carrière. Dans son laboratoire de biochimie, Baptiste se fait exploiter et insulter par son encadrant de thèse, un homme sanguin, homophobe et raciste. À l’autre bout de la France, Sarah, doctorante en anthropologie non rémunérée, essaie de survivre malgré le caractère imprévisible de sa directrice, la violence de l’administration, la perfidie de certains collègues et la détresse de ses amis.
C’est un mal qui ronge la filière d’excellence du système universitaire français : la précarité, le harcèlement et la culture du silence. Chaque année, plus de 15 000 doctorants se lancent avec passion dans une thèse, mais à l’université, les dysfonctionnements engendrent les déviances. Manque de moyens, lourdeur d’une administration sans affect, compétition féroce et surtout toute-puissance des directeurs de thèse ont ouvert la voie au harcèlement, moral et sexuel, à la pression, aux sollicitations sans limites ou encore à la dévalorisation du travail des jeunes chercheurs, quand il ne s’agit pas simplement de se l’approprier.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Autrement

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782080270474

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lireencore93420 Le 09 Mai 2022 à 06:56
    Trois histoires terriblement touchantes que nous dévoilent l'autrice, ou ces trois jeunes chercheurs vont aller au bout d'eux-mêmes pour obtenir le sésame tant convoité : le doctorat. J'ai été vraiment émue par cette lecture, car je pense que les chercheurs sont tellement utiles pour notre pays, il y a vraiment de quoi les décourager.
  • Yukiness Le 19 Novembre 2022 à 07:02
    Une enquête très intéressante, passionnante et absolument nécessaire. Aspirant moi-même à me lancer dans une thèse, je crois que cet ouvrage arrive à point nommé pour me permettre de m'engager dans cette voie en connaissance de cause. Je pense que cet ouvrage devrait être lu par tous les personnels de l'université pour qu'ils puissent être conscients des dérives de l'institution.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !