Compter les oiseaux, compter les chapeaux
Christine Thepot Gayon2022

18.4

Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d’aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.
La vie qui passe, c’est du temps qui s’écoule pour lui. Il essaie juste d’y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.
Et puis un jour…
Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C’est Svetlana Kotov.
Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.
Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu’un...
Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle,
Et il y a un tuteur…

2022 Editions Ex Aequo

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 janvier 2022 | ISBN : 9782955047927

• lafoliedespages Le 02 Janvier 2023 à 15:53
    Wow. Quelle claque ! La plume de Christine est pleine de douceur et de sincérité. Elle aborde avec justesse des thèmes forts, comme le handicap, la maladie, les violences sexuelles et bien d’autres. Le tout saupoudré de rebondissements et de secrets familiaux. Un récit humain et vrai, qui entraine une réflexion bienvenue. Je recommande à 100 %
  • Justine06 Le 02 Février 2023 à 12:35
    Ce livre comporte des thèmes délicats mais l’auteur nous entraine dans une histoire riche en émotions. Je me suis vraiment attachée à Louis et Svetlana et cette histoire m’a permise d’avoir un œil neuf sur les relations amoureuses. Chaque relation est différente mais tellement belle quand elles permettent aux personnes de s’épanouir ! Un réel coup de cœur
  • Domikado Le 04 Février 2023 à 19:49
    Merci beaucoup Justine !
  • Les lectures de Pippin Le 17 Février 2023 à 09:28
    Des thèmes très durs mais une plume très douce et belle qui nous offre une histoire bouleversante et touchante qui ne nous fera pas sortir indemne. C'est très beau malgré la violence, l'autrice sait nous conter quelque chose de fort dans ses lignes !
  • Julieetsapassionlivresque Le 02 Mars 2023 à 22:03
    J’ai été happée par l’histoire, je voulais tellement connaître le dénouement que le l’ai lu quasi d’une seule traite avec quelques pauses pour reprendre mon souffle et me rappeler que ce n’était pas une autobiographie même si ce genre de choses arrivent bien trop souvent encore.La plume de l’auteure est fluide, addictive, pleine d’émotions. Ce livre est court (160 pages) mais bouleversant
  • Kalyana Le 07 Avril 2023 à 19:12
    Un livre qui touche vraiment, une histoire vraiment bouleversante. J'ai eu le plaisir de lire ce livre, qui m'a fait passer par beaucoup de sentiments fort, et différents. La plume de l'auteure et fluide, addictive, légère. Ce roman traite des sujets très fort, comme le handicap (invisible), la violence... Louis et Svetlana vont se trouver, se découvrir, un lien très fort entre eux deux va naitre.
  • MelBonnot Le 13 Avril 2023 à 15:13
    On ne sort pas indemne d'un tel roman où le bonheur et le malheur s'entrelacent avec passion. La plume est fluide, donnant vie avec justesse à des personnages tous plus criants de réalisme les uns que les autres. Si les larmes ne sont jamais loin, l'espoir et l'amour sont toujours là. Un roman à réserver à un lectorat averti, certains éléments pourraient réveiller des traumatismes chez certains.
  • Leiny64 Le 15 Avril 2023 à 22:23
    Une histoire bouleversante avec une plume douce et très fluide. Ce n’est pas le genre de roman que je lis habituellement donc j’ai eu un peu de mal à plonger dedans. À réserver pour un public avertis, les sujets abordés étant puissants (handicap, violence,…). Un livre court que je recommande grandement.
  • Lectures_de_Manon Le 02 Novembre 2023 à 12:33
    Ce roman a été mon premier coup de coeur de l'année. L'histoire est bouleversante. J'ai beaucoup aimé la douceur de Christine qui se reflète dans son écriture. Je n'avais encore jamais lu de drame qui allie, à se point, douceur, émotions, horreur, larmes, amitié, amour ! Le tout soigneusement transmis dans la grâce et la poésie de la plume de Christine. Je vous en recommande la lecture !
  • Luna Le 29 Avril 2024 à 14:52
    Un livre touchant et bienveillant. J'ai aimé le tact avec lequel les thématiques difficiles sont abordées, sans culpabiliser les victimes. J'ai cependant eu un peu de mal avec l'introduction des personnages, ayant mis un peu de temps à comprendre le rôle de certains.