Concerto à la mémoire d'un ange
Eric-Emmanuel Schmitt2010

15.3

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 225316030X

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 2226195912

2010 Editions À vue d'oeil (18-19)

• culturez-vous Le 31 Mai 2010 à 10:18
    La rêeuse d'Ostende était un reccueil de nouvelles formidable, ceux qui ont suivi (Odette Toutlemonde et celui-ci) sont catastrophiques.
  • culturez-vous Le 31 Mai 2010 à 10:19
  • Voyages et Compagnie Le 01 Décembre 2010 à 14:19
    J'ai eu l'occasion de lire ce livre pour en faire une critique pour le magazine Femme Actuelle... Premier livre de cet auteur que je découvre, qui ne me donne pas du tout l'envie d'en parcourir un second.
  • livr0ns-n0us Le 22 Décembre 2010 à 16:18
    Beaucoup moins puissant que ses romans.
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:27
    J'ai beaucoup aimé ce livre... C'est sur, ce n'est pas le meilleur et je préfère largement ses romans.
  • Cocoontale Le 20 Décembre 2011 à 17:07
    4 nouvelles sur le thème de la rédemption et la damnation des hommes, comment l'on peut basculer de l'un à l'autre à cause des événements et de la vie. C'est un joli recueil, ça se lit bien et vite même s'il est vrai que Schmitt nous a déjà offert mieux. Bonus : son journal d'écriture à la fin !
  • influensmans.com Le 10 Avril 2012 à 21:36
    J'ai beaucoup aimé ! J'ai rit en lisant le manège de l'empoisonneuse avec le pretre... Emouvant l'histoire de cette femme, epouse d'un président qui hait/aime. Et ces freres ennemis Axel/Chris liés par le destin. J'ai moins aimé l'histoire du marin et de ses filles. Certes surement pas le meilleur o
  • enola03 Le 20 Avril 2012 à 13:48
    Agréable à lire, le tout se lit rapidement. Un bon moment.
  • Piplo Le 24 Avril 2012 à 00:12
    et bien moi j'ai bien aimé ces quatre nouvelles, ce qui les lie, et le journal d'écriture qui cloture ce recueil!
  • coconut Le 27 Avril 2012 à 13:15
    Un bon petit moment de lecture. Schmitt se révèle un excellent nouvelliste et ce genre lui va bien : "La nouvelle est une épure de roman, un roman réduit à l'essentiel" dit-il.
  • Diantredeslivres Le 04 Juin 2012 à 13:16
    Un recueil de nouvelles sympathiques. Comme toujours, Schmitt nous offre des histoires tout en simplicité. Même s'il ne signe pas ici sa meilleure oeuvre, j'ai encore une fois pris plaisir à la lire.
  • Stellade Le 29 Juin 2012 à 23:26
    Au vu des avis,je m'attendais à pire.Une belle surprise et un bon moment de lecture.
  • Delcyfaro Le 02 Octobre 2012 à 23:38
    J'ai bien aimé ces 4 histoires, pleines de sensibilité et d"émotion.
  • Joe Le 27 Janvier 2013 à 16:49
    Livre apprécié mais avec une préférence pour les deux dernières nouvelles et le journal d'écriture.
  • Loraillou Le 07 Juillet 2014 à 22:18
    Ces 4 nouvelles sont très sympas à lire !! moment de lecture sans prise de tête !!
  • lulublue Le 03 Août 2015 à 20:25
    Encore un excellent moment passé avec les nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai adoré chacune d'entre elles, tout comme le journal d'écriture mis en bonus ... Ma nouvelle préférée de ce recueil est "Le retour", car le protagoniste, Greg, m'a rappelé Gilliatt, le protagoniste du roman marin de Victor Hugo "Les travailleurs de la mer" ... A découvrir sans attendre :)
  • Boreas Le 02 Septembre 2015 à 15:10
    Un bon moment de lectures avec ces nouvelles.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Mai 2016 à 15:58
    Je découvre cet auteur à travers ces quatre nouvelles .. Une jolie decouverte . j'ai beaucoup aimé le style d'écriture et ces histoires qui donne à réfléchir sur l'être humain
  • Isa De la Montalay Le 08 Août 2016 à 12:11
    Un recueil plein de finesse. Sous le patronage de Ste Rita, les personnages se heurtent à la maîtrise de leur destin, se perdent ou se rachètent.
  • Little Lotus Le 30 Novembre 2016 à 18:03
    Toujours un plaisir de lire le journal d'écriture de cet auteur. Un petit bémol pour la première nouvelle dont le personnage m'a déçue, auquel je n'ai pas pu m'identifier ou pour lequel je n'ai pas éprouvé d'empathie. Magnifiques histoires d'amour, de réflexion sur les "décalages amoureux", le rôle que l'on choisit d'incarner dans sa vie... Cet auteur continue de me séduire.
  • Julilei Le 01 Août 2017 à 01:21
    Un recueil de nouvelles sur l'amour, l'amour sous différentes formes: le mythe de Cain et Abel revisité, l'amour paternel, Eros et Thanathos... EE Schmitt nous entraîne dans sa philosophie, et m'a émue. Il écrit bien, et sait faire passer de fortes émotions dans de simples nouvelles. J'ai été touchée :-)
  • AmeLit Le 10 Juin 2018 à 17:08
    J'ai beaucoup aimé les 4 nouvelles de ce recueil, elles ont chacune pu me plaire d'une façon différente.
  • Lillydrugstar Le 07 Août 2018 à 20:01
    Des nouvelles superbement écrites, toutes lourdes de sens. J'ai beaucoup aimé ce livre, et lire à nouveau cet auteur talentueux.
  • isalitdeslivres Le 21 Janvier 2019 à 14:54
    De bonnes histoires toujours avec schmitt j'ai beaucoup aimé !
  • lectureenfantparent Le 29 Janvier 2019 à 10:51
    J'ai retrouvé la plume fine et intelligente d'Eric Emmanuel Schmitt au travers de ces 4 nouvelles. Tout en étant agréables à lire, elles poussent au questionnement sur un sujet de fond : la rédemption.
  • Mariehabs Le 17 Juin 2019 à 04:13
    Quatre petites nouvelles très agréables à lire. C'est mon premier livre de cet auteur et je ne suis pas déçu. C'est certain que je vais le relire et essayer un de ses romans.
  • Analire Le 27 Août 2022 à 08:19
    Quatre nouvelles étonnantes, bien construites, avec des thématiques concordantes, qui amènent à la réflexion. Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur surprenant, que je ne peux que vous conseiller.
  • softyfristy Le 24 Janvier 2023 à 16:29
    Quatre nouvelles touchantes, émouvantes où le personnage se voit offrir une chance de rédemption, mais sera t'il la saisir ?