Contes de Noël
Charles Dickens2012

15.2

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C'est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l'exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l'écrit Dominique Barbéris : ces contes nous rendent un peu d'enfance à l'état pur, dans la vigueur native des sentiments : l'indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d'adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et "crédules".

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 385 pages | ISBN : 9782298176681

2018 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782377352340

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Mlle de Saint-Romain, André de Goy / Amédée Pichot / Amédée Chaillot | 328 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782377352142

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Mathieu Barrabès | Durée : 210 min

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon et Francis Ledoux | 674 pages

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Seuil

2006 Editions de l'Aube

1997 Editions Fabbri (Bibliothèque de l'Aventure)

1996 Editions Fleuron

Française Langue française | Traduit par Charlotte et Marie-Louise Pressoir | 183 pages

1987 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1984 Editions Hachette (Grands écrivains)

1984 Editions Hachette (Grands écrivains)

Française Langue française | Traduit par P. Lorain | 255 pages

1934 Editions Hatier (Les Classiques pour tous - Etrangère)

1900 Editions La Librairie Nationale

• Pitch Le 15 Mars 2014 à 12:49
    A éviter! Seulement 2 nouvelles valaient la peine. Livre très rébarbatif. Il m'a fallu des mois pour le finir.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:56
    J'ai beaucoup aimé ! Dickens est le grand maître des contes ! (Je l'ai découvert grâce à Doctor Who... The Doctor, the Widow and the Wardrobe est inspiré du Fantôme des Noëls Passés)
  • Stelle Le 09 Décembre 2014 à 12:14
    Je n'ai lu pour l'instant que la version numérique disponible gratuitement, attention elle ne contient qu' "Un chant de Noël" (le Noël de Scrooge)
  • Unity Le 18 Janvier 2015 à 13:00
    Vraiment beaucoup de mal à terminer ce livre. Il vaut mieux acheter "Un chant de Noël" seul, les 4 autres nouvelles semblent bien trop calquées dessus.
  • Maêlle Le 28 Octobre 2016 à 11:07
    Je n'ai lu que l'histoire de Scrooge et ce fut un véritable coup de cœur. J'ai aimé l'univers, l'histoire et la plume, quel plaisir !!
  • nanet Le 03 Janvier 2017 à 12:10
    Un très agréable moment de lecture avec ses contes enfin lus en intégralité. L'esprit de noël, de la bonté, du don sont ici magnifiés. (contes de noël - Scrooge)
  • Syl Cypher Le 05 Décembre 2017 à 14:27
    Je suis tombée amoureuse de Scrooge sans aucun problème !!! :3
  • Stellaabook Le 13 Décembre 2017 à 16:50
    Beaucoup de mal à terminer le livre car la nouvelle intitulée "le grillon du foyer" part d'un bon principe mais je me suis tellement ennuyée et perdue dans toutes les descriptions. Je n'ai apprécié que "un chant de Noël" (Scrooge) qui est un très beau conte :)
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 12:29
    Ma version possède seulement "Un Chant de Noël" et "Le Grillon du foyer". J'ai adoré me plonger dans le premier récit qui m'a totalement charmée et emportée dans la magie de Noël. Le second en revanche ne m'a pas du tout convaincue. Je l'ai trouvé ennuyeux au possible mais je relirais "Un Chant de Noël" avec plaisir.
  • Cicil00 Le 18 Décembre 2018 à 17:38
    Un bon moment de lecture autour de ce conte de Noël avec Scrooge
  • SophieDz Le 05 Janvier 2019 à 19:17
    Une jolie plongée dans l'univers de Noël, des fêtes de fin d'année, et des contes à lire au coin du feu!
  • Lyra Parle-dOr Le 06 Janvier 2019 à 12:31
    Toutes les nouvelles sont fabuleuses ! On retrouve dans chacune d’elle (hormi La Bataille de la vie qui est vraiment à part) l’atmosphère gothique si particulière d’Un Chant de Noël et bien sûr, les valeurs de générosité et de pardon y sont merveilleusement présentées à travers des histoires de fantômes la nuit de noel ! J’ai adoré tout spécialement le Carillon et L’homme hanté ! juste magiques !
  • CaroKnout Le 15 Janvier 2019 à 01:38
    Je testais avec beaucoup d'envie, du Dickens, spécial Noël. Mais mon dieu que je me suis ennuyée. Le seul intérêt c'est le Noël de Scrooge qui est un conte archipopulaire qu'il est bon de connaître mais même là, il faut s'accrocher. Le style est lourd, alambiqué et redondant. Et puis pardon mais l'esprit de Noël n'est pas présent sauf pour Scrooge. Les carillons et le grillon très dur à lire.
  • Laliseusedebonneaventure Le 29 Juillet 2019 à 08:26
    Ces contes sont très agréables à lire. Certains sont plus fascinants que d'autres mais on se plaît à voir l esprit de Noël et la peinture du siècle de Victoria
  • Kalmiya Le 06 Janvier 2022 à 10:06
    Je n'ai lu qu'Un chant de Noël et j'ai passé un très bon moment lecture avec ce conte.
  • Vick62 Le 07 Avril 2022 à 15:04
    2 nouvelles sur 3 beaucoup appréciés la dernière je n'ai pas réussi à accrocher ni à la finir ...
  • Bianca lit Le 23 Décembre 2022 à 07:26
    J'adore Un chant de Noël mais je suis plus mitigée sur les autres contes de ce recueil, pleins de longueurs et de descriptions.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Décembre 2022 à 11:35
    J'ai beaucoup aimé Un chant de Noël... après un petit moment de flottement, j'ai aussi apprécié le message caché dans Les carillons. En revanche, j'ai trouvé Le grillon du foyer vraiment très confus et c'est dommage. Bref, un peu mitigée en ressortant de cette lecture : certes, le style de Dickens est inimitable mais la magie de Noël que j'attendais n'a pas toujours été au rendez-vous.
  • _Gagou_ Le 28 Décembre 2022 à 10:20
    J’ai beaucoup aimé le premier conte sur le noël de Scrooge ainsi que le grillon du foyer, à l’inverse je trouve que le carillon est une histoire complètement confuse et qui traîne en longueur, j’ai du mettre plusieurs jours pour la finir . Malgré cela j’ai bien aimé l’ambiance familiale et chaleureuse du roman mais que de longueurs !…
  • Autumnalys Le 30 Décembre 2022 à 19:59
    A part le célèbrissime Un Chant de Noël, les autres contes ne sont pas très faciles à lire et demande de la concentration, mais quel beau message, plein d'humanité, dans chacun d'entre eux ! C'est bien de se rappeler les valeurs de partage, de charité et de pardon en cette période de Noël, car ce sont justement ces valeurs qui font l'essence de cette fête, de ce qu'on appelle "l'esprit de Noël".
  • Suzy Bess Le 22 Février 2023 à 10:31
    Coup de cœur pour Un chant de Noël, conte intemporel et non dénué d'une certaine tendresse, qui mérite amplement sa formidable réputation tout autant que l’aura de magie qui l’entoure.
  • Les lectures de Pippin Le 20 Décembre 2023 à 08:19
    Un conte de Noël plutôt sympa mais beaucoup de longueurs n'étaient pas nécessaires à la compréhension du récit et n'apportent pas plus à l'histoire que des lignes supplémentaires.
  • lesmotsdeslivres Le 08 Janvier 2024 à 19:37
    Trois contes qui m'ont plus ou moins plus. "Un chant de noël" a été mon préféré. Je l'ai trouvé excellent, extrêmement touchant et rempli de valeurs. J'ai par contre adoré la plume de Dickens en terme général et donc je lirai d'autres de ses livres sans hésitation !
  • devoreusedelivresch Le 22 Février 2024 à 14:10
    Une plume détaillée avec un style inimitable. Ces contes mettent en avant de belles valeurs. J'ai apprécié le deux premiers contes (Cantique de Noël et Les carillons) mais le dernier (Le grillon du foyer) m'a complètement perdu et m'a demandé un gros effort de concentration pour au final ne rien comprendre à l'intrigue.