Corée du Nord
Stephan Gladieu2020

17.0

Après un demi-siècle d’existence, la Corée du Nord est l’un des pays les plus haïs au monde, mais aussi l’un des plus méconnus. À l’évidence, la radicalité de ce paradoxe cache une réalité plus complexe que ce qu’il nous est donné à voir : guerre, famine, dissidents, programme nucléaire, parades et défilés militaires…

Suivi, encadré, accompagné pas à pas tout au long de son séjour en Corée du Nord, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l’intérieur du cadre qui lui est imposé. L’existence de cette série photographique dépend intimement de la relation que le photographe a su nouer avec ses hôtes. En choisissant le portrait-miroir, souvent cadré de pied, qui requiert une pose frontale et un regard direct, Stéphan Gladieu s’est rapproché de l’image de propagande et a rendu sa démarche si ce n’est familière, du moins compréhensible aux Nord-Coréens.

Cette série nous renverra sans doute en partie notre représentation, mais elle nous permettra peut-être aussi de voir les Nord-Coréens à travers leurs propres yeux. Elle fait l'objet d'une exposition au Grand Palais de Paris, en novembre 2018.

2020 Editions Actes Sud (Beaux Livres)

Française Langue française | Traduit par Charles Penwarden | 160 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782330120115

• ilonaisreading Le 05 Août 2023 à 00:37
    Un travail d'une grande qualité!