Correspondance
Gustave Flaubert1998

Synopsis

Moyenne

19.2

5 votes

EXCELLENT

" Le Flaubert qui s'exténua à produire une œuvre rare et précieuse est, exactement, le Flaubert de la légende et (si les quatre volumes de sa correspondance ne nous trompent pas) celui de l'histoire aussi.
Et ce Flaubert est plus important que l'importante littérature qu'il prémédita et réalisa - Flaubert, premier Adam d'une espèce nouvelle : celle de l'homme de lettres comme prêtre, comme ascète et comme martyr. " Don Quichotte et Sancho sont plus réels que le soldat espagnol qui les inventa, mais aucune créature de Flaubert n'est aussi réelle que Flaubert. Ceux qui prétendent que son œuvre capitale est sa Correspondance peuvent arguer que dans ces volumes virils se trouve le visage de son destin.
Ce destin s'est reproduit, mystérieusement magnifié et varié, en celui de Mallarmé, de Henry James et en celui de l'Irlandais enchevêtré et presque infini qui trama Ulysse. " (Jorge Luis Borges, Discussion)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 23 octobre 1998

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 740 pages

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 740 pages | ISBN : 9782070402793

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:53
    J'adore les correspondances d'auteur-e-s parce qu'elles permettent un regard dans leur processus créatif. Ici, Flaubert aborde les écritures de ses œuvres principales. Même s'il a brûlé une partie de sa correspondance avec Maxime du Camp, cette édition annotée permet d'avoir une vue de ses amitiés, et de l'homme derrière l’œuvre avec ses faiblesses, ses maladies et ses ridicules.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !