Coton Blues
Régine Joséphine et Oreli Gouel2007

18.2

Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien. Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée dans la nuit. Quel âge a-t-elle, Coton ? Elle-même n’en sait rien. Dix ans, douze peut-être… Assez pour être vendue, assez pour travailler… Coton aussi, parce que dans la plantation, c’est le trésor, c’est la richesse. Parce que sans les champs de flocons, le Maître vaudrait bien peu de chose… Elle ne dit rien, Coton. Aucun son n’a jamais franchi ses lèvres. On la croirait muette, Coton. En vérité, personne ne sait qu’elle rêve.

2007 Editions Bilboquet

• Lilas1501 Le 25 Avril 2016 à 19:13
    A lire vraiment ! C'est une magnifique histoire sur une petite esclave des champs de coton !
  • Vivrelivre Le 10 Mars 2019 à 21:54
    Un texte poétique, des illustrations métaphoriques pour parler avec force et néanmoins délicatesse de l'esclavage et de ses racines. Magnifique!
  • Liam Azerio Le 19 Décembre 2023 à 20:02
    Une histoire très intéressante sur l'esclavage dans les champs de coton, qui allie la détermination d'une jeune fille et le monde des esprits/ancètres. Les illustrations donnent un supplément de magie à la narration de grande qualité.