Couleur d'asperge
Drakja et Gery2021

Lusun n'est pas comme les autres. Elle déteste qu'on la touche, regarder les gens dans les yeux lui fait peur, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse le monde à la considérer d'un oeil curieux... A l'école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement... Petit à petit, des idées noires s'immiscent dans son esprit : elle ne correspond pas à la norme et c'est un mal dont elle est la seule responsable.
Aucun mot n'est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d'âmes... Pour apprendre à comprendre qui elle est vraiment, devenir autonome et s'accepter, Lusun traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse. Parfois pourtant, elle accède à quelques moments de répits, des petits instants de joie offerts par sa famille, son meilleur ami Jérôme Bouton et son obsession pour le rubik's cube.
Elle reste toutefois instable jusqu'au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin elle sait ! Enfin elle comprend ! Enfin ! Elle s'explique ses comportements décalés. Enfin ! Lusun peut être correctement accompagnée. Une nouvelle vie peut commencer.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 74 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782344035511

• Jenn-Paroledelibraire Le 21 Février 2021 à 00:07
    Une BD ownvoice qui met en lumière une héroïne asperger et sa vision du monde. Un ouvrage indispensable !
  • Paradis Des Lectrices Le 16 Juin 2021 à 20:28
    Un excellent roman graphique qui va nous apprendre beaucoup de chose sur le syndrome d'asperger. comment notre héroïnes le vit dans sa vie quotidienne Un ouvrage à lire absolument
  • Alexia JM Le 29 Juillet 2021 à 14:42
    J'ai vraiment adoré !
  • WhiteOak Le 17 Septembre 2021 à 23:05
    Même si dans l'ensemble c'est correct, la fin et son suivi aurait mérité d'être largement plus développé, c'est pour moi une part importante qui est survolée.. Très dommage aussi que le livre se conclue par Lusun qui trouve du travail et un copain, comme si ce type d'intégration était incontournable pour être heureux.se et épanoui.e... Rien sur sa non-binarité non plus d'ailleurs.
  • Hippopotanne Le 20 Octobre 2021 à 08:37
    J'ai trouvé la BD intéressante et bien dessinée, mais j'ai l'impression que le sujet a été un peu survolé, notamment vers la fin où on passe vite d'une Lusun tout juste diagnostiquée asperger à une Lusun pleinement à l'aise et qui part seule vivre à l'étranger. Je ne suis pas experte mais j'ai l'impression que la transition était rapide. Par contre j'ai aimé en apprendre plus sur ce syndrome !
  • PrimeraRose Le 09 Avril 2022 à 19:02
    Une BD sympa pour découvrir l'autisme dit A, par un scénariste concerné, (signes, appuis et aides, difficultés rencontrées, etc) Une vision un peu idéale, surtout au niveau de l'aspect du diagnostic et du suivi (rapidité, bienveillance et compétence rares), et l'épanouissement de son personnage dans un rapprochement à la norme (travail, couple, voyage) qui n'est pas toujours possible/souhaité.
  • lila11 Le 28 Juillet 2023 à 14:06
    J'ai trouvé cette BD très optimiste. Pour connaître des personnes atteintes de ce trouble, tout n'est pas si rose mais ^certains aspects sont quand même bien décrits. C'était quand même une bonne lecture