Dans la bibliothèque de Babel : Borges et la bibliothèque totale
Jean-Louis Migeot2022

15.0

Jorge Luis Borges imagine, dans une de ses nouvelles, un univers-bibliothèque contenant tous les livres pouvant être produits par combinaison aléatoire des lettres d’un alphabet choisi. Cet essai considère la Bibliothèque de Babel sous différents angles (mathématiques, cryptographie, cosmologie, architecture, histoire de la littérature et des idées) mais cherche avant tout à élucider une question paradoxale?: la bibliothèque, précisément parce qu’elle contient tout, n’est-elle pas parfaitement dénuée de sens?? Par sa volonté totalisante, Internet est une ébauche de bibliothèque totale?; ce rapprochement donne à l’essai toute son actualité.

Jean-Louis Migeot est membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique et professeur d’acoustique à l’Université Libre de Bruxelles et au Conservatoire de Musique de Liège. Les modèles mathématiques qu’il a contribué à développer décrivent la génération et la propagation des sons?; ils sont utilisés par les industriels du monde entier pour développer des produits plus silencieux.

2022 Editions Académie royale de Belgique (Académie de poche)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782803108312

• Muzett Le 21 Avril 2024 à 10:49
    Un livre docte, qui donne assurément envie de consulter ses références. Parfait pour ceux comme moi dont l'intérêt pour un sujet est proportionnel à son inutilité et pour qui creuser au max une matière purement imaginaire est un doux objectif. Mon bagage littéraire et mes lacunes mathématiques m'ont poussée à apprécier plus les parties 3 et 4 que les précédentes.