Dans la nuit arctique
Yann Fourny2022

16.5

Au début du XXe siècle, de nombreuses campagnes d’exploration furent lancées à la conquête de l’Arctique, objet de fascination pour les hommes, aventuriers ou pionniers. Certaines d’entre elles revinrent auréolées de gloire, d’autres disparurent corps et biens, englouties par les glaces et la nuit. L’expédition Ellesmere fut de celles-ci. Yann Fourny, captivé par la magie de ce territoire, a trouvé le journal de bord d’un cartographe anglais nommé Erwin Inglefield, membre de cette mission scientifique évanouie sans laisser de traces en 1908. Le texte en est ici restitué.

2022 [E-book] Editions Leméac

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | ISBN : 9782760967991

• Macheti Le 13 Novembre 2022 à 17:22
    Hommage aux explorateurs de l'Arctique, ce livre est un ouvrage de non-fiction fascinant sur le débat entourant le premier homme à avoir atteint le pôle Nord. Dans ce récit du vécu des extrêmes, on y retrouve de l'arrogance, du racisme, de la curiosité, de la solidarité, de la folie et la recherche de la gloire. Bref, ce voyage permet une lecture intéressante de la nature humaine.