Dans la nuit blanche
Olivier Adam2021

16.1

C’est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j’ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c’était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.

Antoine était dans le coma.
Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser.
D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782266330329

2021 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782221255599

• adribooks Le 11 Novembre 2021 à 10:05
    La plume d’Olivier Adam est sublime, touchante et ce roman le montre une nouvelle fois. Néanmoins la seule chose que je déplore, c’est le côté prévisible de l’intrigue.
  • hazelreadings Le 28 Décembre 2021 à 12:32
    Des personnages aux vies difficiles, entremêlées par un drame qui se dévoile progressivement au fil de l’histoire. Un livre touchant, je passe toujours un peu à côté des livres de cet auteur car son style ne me plaît pas plus que ça
  • Je lis donc je suis Le 28 Décembre 2021 à 23:47
    Je découvre l'auteur avec sa dernière parution - un peu déstabilisante au début, elle captive au fil des chapitres. Si je ne suis pas totalement convaincue, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
  • Leavazah Le 09 Mars 2022 à 14:30
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, au fil des chapitres on découvre les différents points de vue des personnages. Le sujet est touchant, même si la fin était assez prévisible, cela reste une bonne lecture.
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:40
    J'ai adoré cette lecture. L'auteur écrit avec le point de vue de plusieurs personnages, cela m'a permis d'avoir le plus d'éléments possibles pour découvrir qui est la personne qui a renversé Antoine. On nous emmène sur des fausses pistes pour à la fin nous surprendre complètement. Les personnages sont très attachants. Les chapitres courts permettent une lecture fluide.
  • cassybook Le 04 Octobre 2023 à 00:00
    Une lecture très fluide, du suspense, une plume toujours aussi délicatement belle. J'ai beaucoup apprécié la façon dont le sujet de l'angoisse a été amené. Ce fut une bonne lecture !