De l'inégalité des vies
Didier Fassin2020

20.0

EXCELLENT

Il y a, d’un côté, la vie qui s’écoule avec un commencement et une fin, et de l’autre, la vie qui fait la singularité humaine parce qu’elle peut être racontée. On pourrait ainsi parler de vie biologique et de vie biographique. L’espérance de vie mesure l’étendue de la première. L’histoire de vie relate la richesse de la seconde. L’inégalité des vies ne peut être appréhendée que dans la reconnaissance des deux. Elle doit à la fois les distinguer et les connecter. Les distinguer, car le paradoxe des femmes françaises montre qu’une vie longue ne suffit pas à garantir une vie bonne. Les connecter, car l’expérience des hommes afro-américains rappelle qu’une vie dévalorisée finit par produire une vie abîmée. C’est ainsi que se pose également la question des réfugiés et des migrants.

2020 Editions Collège de France / Fayard (Leçons inaugurales du Collège de France)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782213717166

• Dewara Le 10 Novembre 2020 à 14:59
    Glaçant et foudroyant. C’est pourtant le monde d’aujourd’hui qui est dépeint avec une justesse effroyable. Tout y est : inégalités entre les humains, les genres, les âges, les ethnies, les couleurs de peau, les pays d’origine (migrants), etc. C’est un -très court- livre à mettre entre toutes les mains. (gratuit sur OpenEdition Books)