De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes
Benjamin Constant2010

15.2

En 1819, Benjamin Constant prononce un discours mémorable : " De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ". Pour les Anciens, en Grèce comme à Rome, la liberté consistait à participer à la vie de la cité, en se soumettant à la collectivité. Avec la Révolution, la liberté est devenue, pour les Modernes, synonyme de liberté individuelle. Pourtant, dans ce nouveau régime, il ne faudrait pas que l'individu renonce à son pouvoir. Adepte du libéralisme, Benjamin Constant prône un système représentatif, mais alerte sur la menace que constituerait la renonciation politique de l'individu, désormais trop absorbé par ses intérêts propres : le despotisme. Un classique de la philosophie politique.

2010 Editions Mille et une nuits

• EcureuilBibliophile Le 02 Mai 2017 à 17:04
    une réflection sur les conceptions de la liberté à différentes époques. Il insiste sur l’importance du contexte de naissance des idées pour bien les comprendre. C’est un pendant intéressant aux réflexions de Deforge. Il s’agit d’un court texte, il serait dommage de s’en priver !
  • Truite Le 17 Juin 2021 à 22:06
    Intéressant, sympathique, avec cependant quelques erreurs.