De mémoire indienne
Tahca Ushte, Richard Erdoes et John Fire Lame Deer1977

17.2

J'étais seul au sommet de la colline, j'étais assis dans la fosse de voyance, un trou creuse dans le sol, les genoux entre les mains... C'est ainsi que le Sioux Tahca Ushte commence l'histoire de sa vie mouvementée. Son itinéraire, sa quête du savoir, dans ce Tristes Tropiques sioux, passent par les montagnes sacrées où la parole du Grand Esprit Wakan Tanka est inscrite dans le roc, telles les tables de la loi. Le voyant-guérisseur décèle les aberrations de la société occidentale et raille la médiocrité des temps nouveaux, symbolisés par le dollar, cette peau de grenouille verte . Initiés au plus profond du sacré, aux rites, à la voyance, au nombre d'or, à la médecine, les Indiens, affirme Tahca Ushte, de la naissance à la mort, sont pris dans les plis des symboles comme dans une couverture. Tahca Ushte n'écrit pas seulement un livre sur le passé. Il nous confie ici des Mémoires d'avenir, un livre de vie et de sagesse puisé aux sources résurgentes de la tradition amérindienne.

Titre original : Lame deer seeker of visions (1972)

1993 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Queval | 374 pages | ISBN : 2266030507

1986 Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | Traduit par Jean Queval | 374 pages

2009 Editions Simon & Schuster (Enriched Classic)

• cricket Le 14 Février 2017 à 17:37
    Tahca Ushte, voyant-guérisseur au sein du peuple Sioux, partage sa vie, celle de son peuple, dans ce livre qui reste un témoignage important d'un Indien sur sa nation (et non d'un point de vu extérieur avec des préjugés hostiles). Nous prenons part aux rites sacrés, à l'osmose qui se crée entre le "peau rouge" et la nature, loin du peuple blanc, mesquin, méchant,corrompu par l'argent.