Demandons l’impossible
Hervé Hamon2008

C'est l'histoire d'une famille. Une famille moyenne, trois enfants comme tout le monde, la province pas très loin, la guerre pas finie mais pas oubliée (celle de 39 et celle d'Algérie), le tremplin des Trente Glorieuses, la mère un peu catho, le père un peu coco, des crédits en cours, l'ascenseur social qu'est devenue l'école, la télé aux ordres et en noir et blanc, le général de Gaulle père de la nation, la banlieue qui se bétonne, le poulet du dimanche... Avril 1968. La France s'ennuie, dit-on. Ça ne va pas durer. D'un coup, sans crier gare, une crise sociale inédite déferle. La plus grande grève de l'histoire du pays. Et beaucoup plus : une fracture dans l'intimité de chacun. C'est un livre en deux printemps. Lors du premier, Mélina, la mère, vit " les événements " depuis sa cuisine - tous les siens se sont éparpillés, chacun sa révolution. Lors du second, c'est Mélina qui est dehors, et c'est son mari qui se retrouve dedans. Entre Good Bye Lewin ! et Armistead Maupin, la chronique divertissante de chambardements dont nous ne sommes pas remis.

2008 Editions du Panama

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 1er avril 2008 | ISBN : 9782755702712