Démons et magie en mâconnais
José Raymond2016

17.0

Parfois, l’histoire et le surnaturel se confondent, de manière suffisamment spectaculaire pour laisser une trace dans les documents tout administratifs des archives. Alors que la France est secouée par une vague de « démonopathie » sans précédent, alimentée par les trois grands procès à scandale d’Aix, de Loudun et de Louviers, Mâcon ne déroge pas à la règle. François Perreaud, Françoise Rubat et Nicolas Chambard : ces trois noms ont traversé les siècles jusqu’à nous, parés d’une aura de mystère et d’un parfum de souffre. Tandis que les positions des hommes de loi évoluent progressivement, Mâcon est le théâtre d’une manifestation démoniaque en 1612, d’un cas de possession par le diable en 1657 et des exploits d’un sorcier en 1690. Par l’étude de ces trois cas avérés, il s’agit d’effectuer une plongée au cœur des superstitions et croyances populaires de Mâcon et des alentours tout au long du XVIIème siècle.

Suite au succès de la conférence "Démons et magie en mâconnais", José Raymond a publié un livre documenté et une série de vidéo sur la chaîne youtube Aventurière intérimaire pour diffuser la culture mâconnaise.

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 82 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9781540676191

• Rune71 Le 18 Mars 2020 à 09:47
    Super conférence !