Des gens très bien
Alexandre Jardin2011

13.1

C’est un livre tout à fait inattendu dans l’œuvre de l’auteur de Fanfan et du Roman des Jardin. Pour la première fois, en effet, un « Jardin » décide de retrousser les légendes qui, jusque-là et avec sa propre complicité, ont embelli l’histoire de sa famille, et de se pencher sur la face sombre de celui qu’on appelait « le Nain Jaune », c’est-à-dire son grand-père, Jean Jardin.
Rappelons que celui-ci fut le directeur de Cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à octobre 1943 ; autant dire que lors la rafle du Vél d’Hiv – à la mi-juillet 1942 – le Nain Jaune était bien au cœur du pouvoir collaborateur.
Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin raconte son odyssée intime depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son grand-père, tues par sa famille – avant de s’interroger sur les chemins qui conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans jamais se renier.
Derrière le rire d’Alexandre, il y avait donc ce secret terrible, étrangement exhibé par son père Pascal pour qu’il ne soit pas vu.
Ce voyage chez ces « gens très bien » passe par des souvenirs, des saynètes difficiles : c’est une confession grave.

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 19:51
    Beaucoup de questions qui tourmentent sincèrement Jardin, peu de réponses, pas de solution. Une culpabilité énorme qui est en fait tout le sujet du livre. Je regrette la fin, un songe pour moi inutile. En revanche, ce livre déclenche réflexions et témoignages, un regard différent sur Vichy.
  • Florel Le 23 Février 2012 à 16:09
    Peut-être intéressant sur un plan historique, mais sans plus. En plus je dois avouer que je n'ai pas accroché, sans compter que par moment faut s'accrocher pour suivre avec tous ces noms d'aministrations nazis et autres.
  • Lise Le 24 Février 2012 à 08:51
    D'accord avec Florel, on a l'impression que c'est un livre pour l'auteur et sa famille, mais pas pour le lecteur. Jardin règle ses comptes, et je ne me suis pas sentie concernée...
  • Cyril Le 22 Mai 2013 à 13:13
    Une superbe opération de dépouillement, le livre qui rompt avec tous les Jardin qui précèdent, la naissance d'un homme, d'un auteur, un vrai. Bravo !
  • Steph Lejournaldunefan Le 04 Juin 2019 à 20:22
    Ce mettre à nu n’est jamais très simple. Pourtant, Alexandre Jardin le fait sans filtre dans ce livre. J’ai lu il y a longtemps le roman des Jardin. Cela m’a laissé l’image d’une famille aimée, excentrique, folle de la vie. Pour autant, rien n’était parfait. Les secrets de famille n’épargnent personne.