Des Vikings sur le dos de la grande tortue
Yvon Hermann Couture2019

La découverte d'un camp de base viking à l'entrée du détroit de Belle-Isle en 1960 aurait dû inciter les archéologues professionnels à se lancer dans des recherches intensives, afin de vérifier si les tentatives de colonisation décrites dans les sagas ont fini par aboutir. Les découvertes qui en auraient résulté auraient nécessité une mise à jour des livres d'histoire utilisés dans les maisons d'enseignement; ce qui aurait rendu cette matière beaucoup plus intéressante pour les élèves. Il y a donc un vide de cinq cents ans entre la découverte de l'Amérique par Leif Ériksson, et celle attribué à Colomb en 1492. Il fallait que des chercheurs appartenant à d'autres disciplines prennent la relève pour essayer de combler ce vide; et l'ethnohistorien québécois Yvon H. Couture est l'un de ceux qui ont relevé ce défi. Il a fait appel à plusieurs disciplines pour arriver à ses fins; dont la génétique, la linguistique, l'épigraphie, la zoologie, la géologie et l'archéologie. Il a également puisé à la tradition orale des Amérindiens et des Inuits, ainsi qu'aux travaux d'éminents savants du dix-neuvième siècle maintenant presque oubliés. Yvon H. Couture est probablement un des derniers humains sur terre encore capable de comprendre l'écriture pictographique des Algonquiens Centraux; une forme de communication autrefois universelle sans la connaissance de laquelle il n'aurait pu atteindre son but. « Des Vikings sur le Dos de la Grande Tortue » est le deuxième ouvrage qu'il publie sur ce sujet passionnant qui nous concerne tous; quelle que soit notre origine.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 402 pages | Sortie : 18 juin 2019 | ISBN : 9782920402171