Désorientée
Marine Carteron2019

14.0

Louise a 18 ans, son avenir dépend de Parcoursup.
OU PAS.
Et si la liberté, parfois, c'était de choisir ce que personne ne propose ? Louise a 18 ans, et passe le bac cette année. Elle est bonne élève, dans un bon lycée. Ce jour-là, les premiers résultats de parcoursup s'affichent sur les smartphones. Louise est « prise partout ».
Mais ce n'est pas le cas de tous ses camarades. Elle voit des gens protester. Elle voit Manon, sa seule amie (sa plus qu'amie ?), s'en moquer royalement. Elle voit sa mère imaginer l'avenir pour elle. Entre rêves de liberté, d'indépendance, désirs brûlants et trouille, une idée lui vient...
Et si elle renonçait à ses « vœux » sur la plate-forme ?

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782203107809

• Maiwen Le 09 Juin 2020 à 18:38
    J’ai aimé la poésie de l’écriture. Cette manière de voir le monde à demi-mots et d’essayer d’y échapper tout en étant conscient qu’on doit y rester. Ce livre résonne beaucoup avec mon expérience de jeune adulte. C’est si dur parfois d’imaginer qu’au moment où toutes les portes nous sont ouvertes on doit faire un choix qui nous les fermera toutes sauf une. Ce livre est une vision de ce choix.
  • Chocolapin Le 13 Novembre 2020 à 11:07
    Assez dubitative sur cet écrit qui mêle poésie et réflexion sur le devenir d'une adolescente. A la fois interrogation du "système Parcoursup" mais aussi quête initiatique sur le soi, le problème de ce roman, à mon sens, est qu'il ne prend pas véritablement position. Un entre-deux qui ne m'a pas emballé.
  • leslivresdetcheny Le 06 Avril 2023 à 21:09
    J’abandonne rarement mes lectures mais pour le coup, je ne me suis pas du tout attachée à Louise, notre personnage principal ainsi qu’à l’intrigue pourtant prometteuse.