Deux ans huit mois et vingt-huit nuits
Salman Rushdie2016

11.7

FAIBLE

«Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison. À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d'une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle.

Titre original : Two years eight months and twenty-eight nights : A novel (2015)

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gérard Meudal | 423 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9782330109486

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Gérard Meudal | 313 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782330066604

2016 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 286 pages | ISBN : 9781784701857

• Leslie26 Le 23 Février 2017 à 09:11
    J'ai mis énormément de temps à rentrer dans le livre. Des chapitres très long et beaucoup de longueur... Je me suis prise à l'histoire au bout de 200pages ... L'histoire est bien si on aime les contes. Très très mitigée je ne recommande pas ce livre ...
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:57
    Un conte fantastique qui oppose la raison à l'obscurantisme, le savoir au croire, et qui interroge notre histoire contemporaine. J'aurai aimé aimer, mais je me suis ennuyée. Le roman se perd dans une surabondance de détails et de détours, de personnages secondaires, de digressions bavardes... De quoi se perdre.
  • Abracadabooks Le 05 Juillet 2017 à 12:06
    Impossible. Brouillon, long et profondément hermétique. Enorme déception.
  • AliceWld Le 15 Mars 2018 à 10:10
    J'ai beaucoup aimé l'aspect conte de ce roman, malgré de petites longueurs peut-être. Les personnages sont assez attachants, et les thèmes (l'importance des rêves, de la passion et de la raison, de la religion, etc) sont abordés assez finement.
  • Poupimum Le 03 Février 2019 à 09:33
    Un fond assez intéressant, des concepts qui font réfléchir, mais beaucoup trop hermétique ! Même avec de la volonté, impossible de ne pas se perdre. Je suis assez déçue de ma lecture.
  • enirehtac Le 27 Mars 2019 à 21:56
    Hermétique et très peu structuré. On voit bien l’idée de l’opposition entre un monde de l’amour, de la lumière et un monde du mal et de l’obscur, entre croyances et vérités mais c’est une pléthore de personnages, de références, de points de vue qui finissent par nous perdrent. C’etait Mon premier Rushdie, au titre prometteur ... je suis drôlement refroidie.
  • enforme Le 01 Février 2022 à 17:05
    J'ai abandonné !! C'est d'un plat ... J'ai besoin de ressentir qqchose quand je lis, mais là ... RIEN ! Donc aucun intérêt pour moi.