Dictionnaire des dictons, proverbes et maximes
Pierre Ripert1998

Le savoir, avant la découverte de l'imprimerie, se transmettait par proverbes, par citations, par maximes... Maximes qui, à l'époque des "moralistes", devinrent même un genre littéraire où s'illustrèrent Vauvenargues, et La Bruyère, La Rochefoucauld, Chamfort, Joubert, jusqu'à Paul-Jean Toulet et Jules Renard... Ces dictons et proverbes, ces sentences et maximes, reflets de l'humanisme du Siècle des Lumières ou témoignages des incertitudes de l'âme, résumés de caprices climatiques, ou comparaisons narquoises entre le bestiaire médiéval et le comportement humain, ont été ici rassemblés de façon thématique. Ainsi l'utilisation de ce dictionnaire complètement indispensable à ceux qui cherchent une référence pour agrémenter un discours, une dissertation, ou une réflexion, s'en trouvera-t-elle facilitée. Outre des citations des grands classiques de la littérature et de la pensée, ils y découvriront ces trésors de notre bonne vieille langue française que sont les proverbes du Moyen-Âge et de la Renaissance, qui furent la science de nos ancêtres, et que l'on avait parfois oubliés depuis.

1998 Editions Maxi Poche (Références)