Dictionnaire des racines berbères communes
Mohand Akli Haddadou

Depuis longtemps, les berbérisants mais aussi la public qui, sans être forcement un spécialiste des questions linguistiques, appellent de leur væux un dictionnaire de berbère : non pas un dictionnaire consacré à un dialecte, il en existe, mais un dictionnaire qui mette en rapport les dialectes, pour montrer leur unité fondamentale. C’est que là où le linguiste ne voit que des dialectes, parfois très éloignés les uns des autres, le locuteur voit une langue. Ft, en effet, le berbère a été une langue unifiée ` existence de structures communes, aux plans phonologique, syntaxique et morphologique, le prouve largement. Le lexique, en raison des altérations phoniques qu’il a subies, paraît plus hétérogène, mais là aussi, on peut, une fois reconnues les changements, relever sans difficulté un fonds commun important. Un dictionnaire de berbère commun est donc tout à fait possible : même s’il ne réunit pas tout le vocabulaire commun, en raison des difficultés de la recension, il donnera une idée de l’importance de ce « berbère commun », en fait le berbère, tamazight, et pourra servir à des recherches plus approfondies.

2007 Editions Hauteurs

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9961789989, 9789961789988