Du temps et de l’eau : Requiem pour un glacier
Andri Snaer Magnason2021

14.0

”Au cours des cent prochaines années, la nature de l’eau va subir de profondes transformations. Les glaciers situés en dehors des zones polaires vont fondre en grande partie, le niveau des océans va s’élever, les températures vont augmenter, entraînant des sécheresses et des inondations. Le degré d’acidité des océans va atteindre un niveau inégalé depuis cinquante millions d’années. Ces évolutions vont se produire dans l’intervalle d’une vie humaine, celle d’un enfant qui naîtrait aujourd’hui et atteindrait l’âge de ma grand-mère, 95 ans.”

Est-il déjà trop tard? Que pouvons nous réellement faire en une poignée de décénnies? Activiste islandais engagé dans la protection de l’environnement, Andri Snær Magnason nous raconte dans la langue des poètes les défis du réchauffement climatique. Déroulant le fil de son histoire familiale, il nous parle des glaciers qu’il voit disparaître, du cri d’alerte que nous adresse la planète et de l’urgence qui nous étreint. Car le temps géologique est révolu : le monde s’altère désormais à l’allure d’une vie d’homme. Mais nous pouvons encore changer l’avenir et nos enfants, déjà, sauront si nous avons réussi.

Titre original : Um tímann og vanió (2019)

2021 Editions Alisio

Française Langue française | Traduit par Catherine Mercy et Véronique Mercy | 366 pages | ISBN : 9782379351259

2021 Editions Open Letter

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lytton Smith | 329 pages | ISBN : 9781948830232