Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
Comment un groupe d’immigrés à Los Angeles – fans absolus de heavy metal – est devenu l’embryon du gang le plus dangereux de monde ?
Entre thriller, récit documentaire et enquête historique, les frères Óscar et Juan José Martínez racontent la vie de Miguel Ángel Tobar, dit El Niño de Hollywood, un tueur sanguinaire appartenant au seul gang faisant partie de la liste noire du département du Trésor des États-Unis, la Mara Salvatrucha 13.
Cette histoire brutale permet surtout aux auteurs de livrer les dynamiques sous-jacentes du phénomène des gangs aux États-Unis et en Amérique centrale, et de montrer comment des processus globaux construisent une infinité d’histoires microscopiques qui ont, elles, des conséquences bien réelles.
À travers des scènes d’une réalité féroce, nourries par des centaines d’heures d’interviews et de terrain, les frères Martínez sont à la hauteur de la terrible réponse qu’ils ont donnée au Niño de Hollywood lorsque celui-ci leur a demandé pourquoi ils s’intéressaient à lui : "Parce que, malheureusement, nous croyons que ton histoire est plus importante que ta vie"…
Titre original : El niño de Hollywood (2018)
Filtrer par type :
2020 Editions Métailié
Langue française | Traduit par René Solis | 336 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9791022610117
2020 [E-book] Editions Métailié
Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610124
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
- belette2911 Le 05 Mai 2020 à 17:10
Malgré le côté un peu ardu dû à une chronologie qui n’est pas linéaire, ce roman qui n’est pas une fiction est passionnant à lire, intéressant et horrible aussi car nous sommes sans défense face à ces gangs. Instructif, intéressant, violent, ce roman est une enquête menée en profondeur dans le gang des MS-13 et sur leur genèse. - Kiatoulu Le 11 Octobre 2024 à 16:50
J'ai trouvé quelques passages répétitifs mais la narration est captivante et simple à suivre. Ce récit va beaucoup plus loin que le Salvador. Le passage sur le rôle du café dans l'histoire des violences et des gangs est bien documenté et essentiel. Définitivement à lire si le sujet vous intéresse! Bukele est mentionné mais le livre paru en 2020 n'analyse pas beaucoup son mandat.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !