Eleftheria
Murielle Szac2022

15.8

1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue…

Jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin.

Avec Eleftheria, Murielle Szac nous livre un magnifique roman, choral et solaire, où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, celle de femmes et d’hommes ayant vécu en Crète pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode méconnu de l’Histoire.

Murielle Szac se consacre à l’écriture. Autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages de jeunesse ou de poésie, elle s’est plongée au cœur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d’Hermès,de Thésée,d’Ulysse ou d’Artémis. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission. Eleftheria s’inscrit dans cette cohérence, mêlant étroitement engagement et écriture.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782290381861

2022 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782490155545

2022 [E-book] Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 253 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : B0B9T2DGZH

• Copihue Le 19 Juillet 2023 à 20:28
    Un beau roman qui met en lumière l'invasion de la Crête par les Nazis à travers de nombreux personnages, juifs ou chrétiens, pauvres ou plus aisés, résistants ou non, dont la vie quotidienne est bouleversée par la guerre. Leurs trajectoires sont différentes mais tous ont un même objectif : être libres. L'autrice permet d'entretenir leur mémoire.
  • Les lectures de Mathilde Le 15 Avril 2024 à 17:57
    La lecture de « Eleftheria » de Murielle Szac a été une expérience. Son style d'écriture est captivant, ce qui permet de tomber facilement amoureux de chaque personnage. Il est rare qu'un livre me fasse pleurer, mais Szac a réussi à le faire grâce à sa narration. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à quel point j'apprendrais l'histoire de la Crète au cours de cette période.