En censurant un roman d'amour iranien
Shahriar Mandanipour2011

Synopsis

Moyenne

16.3

11 votes

BON

Téhéran, de nos jours. Comment un garçon et une fille peuvent-ils se rencontrer et vivre une histoire d’amour alors que la République islamique a instauré une rigoureuse séparation des sexes, aussi bien dans la rue et dans les jardins publics que dans les bibliothèques ? Comment publier un roman d’amour, alors que l’impitoyable censeur pourchasse non seulement toute prétendue incitation à la contre-révolution mais la moindre allusion érotique ? Sara et Dara s’aiment par messages codés inscrits dans des livres empruntés à la bibliothèque, par téléphone ou ordinateur interposé et au cours de promenades dans les rues en jouant à cache-cache avec les miliciens de la campagne contre la Corruption sociale. Au fait de toutes les théories littéraires, Shariar Mandanipour rédige sous nos yeux un poignant roman d’amour « postmoderne », à la fois réaliste et fantastique, placé sous l’égide des grands poètes persans, des écrivains et des cinéastes occidentaux. Dans des apartés marqués par la dérision et l’autodérision, il nous révèle les difficultés auxquelles est confronté un romancier iranien contemporain qui écrit sous l’oeil intériorisé du censeur. En censurant un roman d’amour iranien réconcilie Le Procès de Kafka et de Welles, La Ferme des animaux d’Orwell, le Journal des Faux-monnayeurs de Gide et les Contes des Mille et Une Nuits.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions Points

Française Langue française | 443 pages

2011 Editions Seuil

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 2021005917

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Aaliz Le 29 Mai 2012 à 14:25
    Une perle, un bijou, un trésor à découvrir absolument, gros coup de coeur !!
  • BouQuiNeTTe Le 06 Octobre 2014 à 19:05
    Un peu déçue car je m'attendais à lire un roman censuré (càd barré de partout^^) Ce n'est pas le cas. L'auteur nous prend à témoin pour écrire son roman d'amour et ce faisant, il nous raconte la vie en Iran et les stratégies pour échapper à la censure du Ministère de la Culture et de l'Orientation Islamique. Très instructif !
  • Evalire Le 14 Juin 2017 à 21:40
    Une très belle lecture, bien plus qu'un joli roman d'amour l'intérêt réside dans la façon dont l'histoire est traitée. L'auteur s'adresse directement au lecteur par le biais de digressions pour lui apprendre ce qu'est écrire dans un pays tel que l'Iran. Un roman à la fois poétique et engagé avec de nombreuses références littéraires orientales. Une vraie pépite !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !