En retrait du monde
Sophie Vouteau2018

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

"Je vis en retrait du monde depuis deux ans. Deux ans de solitude, deux ans où le temps, pour moi seul, s'est arrêté, deux ans de prison, deux ans de réclusion (in)volontaire, deux ans d'une tragi-comédie à huis-clos, deux années de vide, de rien, de faux semblants mais aussi de luttes indicibles qui disparaîtront à jamais dans les méandres d'une angoisse avide
C'est en renouant avec la vie environnante, en exposant ma vie pour les besoins de ce livre que je prends conscience que deux années de l'histoire du monde se sont écoulées sans moi alors que je vivais reclus dans ma chambre. Deux années volées à mon existence par le seul fait de mon incapacité à vivre la vie de milliards d'individus sur terre : se lever, aller travailler, sortir..."

Ce phénomène de retrait social a souvent été observé au Japon. Ceux qui en souffrent sont nommés hikikomori. Mais ce mal est devenu mondial aujourd'hui. Dans un monde qui repousse sans cesse les limites de la capacité d'adaptation de l'homme, l'hikikomori n'est-il pas, in fine, le cri silencieux d'impuissance et de souffrance poussé par les plus fragiles d'entre nous?
Pour la première fois, l'un d'entre eux témoignage.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Pygmalion

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 9782756422831

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Gloobule Le 02 Mars 2021 à 20:35
    Le témoignage d'Andreas est très touchant. Il nous parle de ces angoisses, de son isolement d'une façon très belle, malgré la situation. C'est d'une douceur folle.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !