Enfants des rues
Ta-Ch'un Chang2007

13.5

"Je ne sais pas où Gugu m'emmène, je ne sais pas non plus si j'aurai un endroit où dormir. J'ai encore un peu mal au ventre, et j'ai l'impression d'avoir quelque chose de coincé en travers de la gorge. Mais j'aime tellement les voir et les entendre prononcer ces mots : "dans la rue". Peut-être que je fais déjà partie de ces enfants des rues, qui sait ?"

Un collégien en rupture de ban, perdu dans les rues de Taipei après s'être enfui de chez lui, se retrouve mêlé à une sordide histoire de machines à sous. Il va faire l'apprentissage de la marginalité au milieu d'autres adolescents cassés par la vie, à l'image des épaves automobiles où ils ont élu domicile.
Une errance tragicomique écrite dans la veine du célèbre Attrape-cœurs de Salinger.

Titre original : Ye haizi (1996)

2007 Editions Babel (J)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Chou et Danielle Chou | 192 pages

• .Wax Le 30 Novembre 2010 à 20:55
    Un roman qui dépeint sans concession la vie des enfants des rues à Taiwan et comment un adolescent sans histoire se retrouve pris dans un cercle vicieux. Plus pour les jeunes adultes (et les adultes).
  • Dévoreur de Books Le 03 Décembre 2020 à 10:43
    Histoire d'un collégien qui abandonne l'école et décide de vivre dans la rue. Au contact d'autres marginaux il observe la violence, les réseaux mafieux... Une histoire qui reste pour moi trop à la surface des problèmes de ces jeunes perdus, à la recherche d'un sens à leur vie.