Entre ciel et terre
Oliver Stone et Michael Singer1993

D’abord il y a l’histoire. Celle de Le Ly, petite paysanne vietnamienne. Vie simple et heureuse, rythmée par le riz qu’on plante, le culte des ancêtres, les moussons. Et puis vient la guerre. Français, Américains. Ils piétinent les rizières, ils tuent, ils violent. Familles écartelées. Enfants embrigadés. Misère. Souffrance… Dépossédée de sa terre, de sa fierté, Le Ly survivra à l’horreur.
Ensuite il y a le film. Oliver Stone, fasciné par l’odyssée spirituelle de Le Ly, choisit, après « Platoon » et « Né un 4 juillet », de la mettre en images.
Enfin il y a l’histoire derrière l’histoire: le tournage du film. Des moments saisissants, une émotion à fleur de mots. Celle des acteurs et figurants vietnamiens qui retrouvent leur identité, leurs racines, leurs traditions. Un drame universel, un témoignage bouleversant…

Titre original : Heaven and Earth (1993)

1993 Editions J'ai Lu (Edition illustrée)

Française Langue française | Traduit par Geneviève Blattmann | 186 pages | ISBN : 2277236306