Entre deux feux
Georges Brau2016

Paul est un ce que l'on appelle un « honorable correspondant ». Mandaté par la DGSE en Syrie, il a pour mission de ramener des preuves irréfutables de l'utilisation d'armes chimiques par le gouvernement de Bachar el-Assad. Un périple sous haute tension, qui conduira l'ancien para à cohabiter d'abord avec l'Armée de libération et ses alliés djihadistes, puis avec les forces gouvernementales et leurs conseillers russes. Sa quête sera ponctuée de rencontres périlleuses : réfugiés, voleurs, assassins, mercenaires opportunistes, militants politiques...jusqu'à un énigmatique Lord of War, trafiquant de gaz sarin. Paul devra également confronter les compromis idéologiques occidentaux qui poussent l'Élysée à différer son engagement au côté des rebelles. Un roman-témoignage, en immersion dans une guerre civile meurtrière, par un ancien officier supérieur des forces spéciales et de la DGSE. Ce livre est une fiction, mais il prend racine au coeur de notre actualité. L'auteur reste très bien informé des dessous de la géopolitique internationale, bien qu'il soit retiré des affaires. Il est rare de lire un récit autant empreint de réalité. Un livre poignant !

2016 Editions Eaux troubles

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2970099330

• joyeux-drille Le 08 Juin 2016 à 20:13
    Georges Brau n'est pas Clancy ou Forsyth, mais il maîtrise son sujet et nous emmène au coeur de ce conflit terrible qui frappe la Syrie depuis le début de la décennie. Son personnage, agent de la DGSE, se lance dans une odyssée effarante dans un pays en ruines, où plus aucune règle que celle du plus fort ne s'applique et démonte les contradictions des parties prenantes, y compris son propre pays.