Épouses et concubines
Tong Su1993

16.1

La Chine du Nord, dans les années 20. Songlian, belle étudiante de dix-neuf ans dont la famille est ruinée, accepte de devenir la quatrième épouse du riche Chen Zuoqian. Dans le huis-clos de sa nouvelle demeure, une seule loi, la séduction : la favorite de la nuit régente, le jour, la vie de la maison. Songlian, l'indépendante, sera-t-elle victime ou complice du système féodal qui commande en ces lieux ? Passion, possession, et pouvoir colorent de feu et de sang ce ballet de charmes, où les quatre épouses et concubines se livrent une danse à mort pour le plaisir du maître.

Titre original : Qiqie chengqun (1990)

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2007 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1992 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie au Yeung, Françoise Lemoine | 126 pages | ISBN : 2253932795

1992 Editions Flammarion

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 2080667181

2018 [Audiobook] Editions Autoédité

Langue arabe | Lu par Yaman Abd Elnour | Durée : 170 min | Sortie : 7 août 2018 | ISBN : 9789177874614

• mazel Le 08 Mai 2010 à 14:02
    grand coup de coeur pour le livre et le film...
  • Liya Le 12 Novembre 2011 à 16:33
    Un des plus connus de la littérature chinoise, très bien et belle adaptation cinématographique avec Gong Li!
  • Lianescente Le 11 Novembre 2017 à 23:49
    Un classique de la littérature chinoise qui, sans être un coup de cœur, m'a beaucoup plu.
  • Nik'talope Ka Oh Le 03 Août 2020 à 00:43
    Alors, ouais, c'est bien écrit, l'histoire est courte tout en étant sympa, par contre j'ai souffert – oh que j'ai souffert ! – en lisant cette connerie sans nom (sexisme etc)... mais c'est une bonne histoire ; 16/20 ! Lisez, puis allez frapper des sexistes ! (je sais, 1920 en Chine... bonne immersion pour le coup :D)
  • Fanfan Do Le 15 Août 2020 à 14:39
    Mini roman passionnant de 126 pages, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions contradictoires, et une énorme révolte au cœur à la fin.
  • Lady K Le 23 Février 2021 à 10:54
    Épouses et concubines est un tout petit livre… mais il ne laisse pas souffler son lecteur. Tout est dans la psychologie des personnages, les relations tendues qui existent entre eux, les jeux de pouvoir et de séduction qui se passent dans l’ombre.
  • Cendre Le 20 Juin 2021 à 18:31
    Un livre très fort et percutant, ce qui est d'autant plus impressionnant vu son petit nombre de pages. Cette immersion dans la Chine traditionnelle et des jeux de pouvoir des femmes à coup de petites mesquineries et manipulation est bouleversant.
  • ellalecrivain Le 22 Juin 2021 à 12:57
    Dans ma contrée, la polygamie n'est pas un fait inédit et très exploitée en littérature. Par contre, lire cette thématique en Chine dans les années 20, c'est nouveau pour moi. Histoire courte et intéressante. J'ai trouvé les profils psychologiques des femmes très intéressants en particulier celui de Meishan. Petit bémol: j'attendais encore plus de coups bas. :D
  • greykitten Le 11 Juin 2022 à 15:15
    Petit coup de cœur. Livre à la fois, poétique, puissant, violent et glauque. Le roman est court, l'immersion en est d'autant plus forte.
  • Nour Elimen Le 06 Février 2024 à 19:34
    e texte est court, va à l'essentiel mais traduit très bien la plongée aux enfers de Songlian. Dans une Chine où la vie des épouses vaut bien peu, l'auteur s'applique à montrer l'esclavage doré subi par ses femmes. Une lecture facile, sèche , abrupte , ne s'embarrassant pas de détails mais atteignant son but.