Espions et célibataires
Alan Bennett1994

10.0

FAIBLE

Le très caustique Alan Bennett, intéressé par Burgess et Blunt, leur a consacré deux courtes pièces. La première, irrésistible, montre Guy Burgess (excellent André Marcon) en exil à Moscou; homosexuel déplumé et alcoolo, il profite de la visite d'une actrice anglaise en tournée chez les Soviets (Dominique Valadié) pour lui commander ce qui lui manque le plus: un costume coupé à Savile Row! La seconde pièce, met face à face la reine d'Angleterre (Valadié toujours) et Anthony Blunt (Philippe Clévenot), qui, lorsqu'il ne trahissait pas son pays, était, en prime, conservateur des peintures de Buckingham et spécialiste mondial de Poussin. Un peu longuette celle-ci, même pour ceux qui aiment les histoires d'espions.

Titre original : Single spies (1989)

1994 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Whitelaw | 137 pages | ISBN : 226701100X

• skyangel Le 14 Avril 2013 à 19:56
    Pas très convaincu par ses deux courtes pièces. L'espionnage n'est qu'un petit pretexte, une facette minime de l'action qui se produit. Personnellement j'ai préféré la seconde qui parle d'art, une métaphore des faux semblants car parfois une oeuvre en cache un autre