Etre borderline : Une vie au bord du gouffre
Catherine S. Danemark et Michel Kummer2018

15.8

Catherine S. Danemark et Michel Kummer sont deux amis d'enfance. L'une a été diagnostiquée borderline, l'autre est devenu psychiatre.

Le trouble borderline concerne 2 % de la population mondiale. En France, près d'un million et demi de personnes vivent avec cette pathologie qui touche majoritairement les femmes.

Pour nous éclairer sur cette maladie, Catherine S. Danemark nous propose ce récit détaillé de sa vie, tour à tour déroutant, crû, choquant, touchant, mais toujours sincère. Elle nous raconte ses addictions, ses actes absurdes, hasardeux ou destructeurs et nous fait découvrir petit à petit le quotidien des borderline et de ceux qui les entourent.

Le docteur Michel Kummer accompagne son histoire, qui semble souvent improbable, de ses réflexions de psychiatre. Il nous livre une vision rare, habituellement réservée au secret de son cabinet.

Un témoignage inédit et puissant.

2018 [E-book] Editions de l'Opportun

Française Langue française | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782360755691

2018 Editions de l'Opportun

Française Langue française | 511 pages | Sortie : 3 mai 2018

• padanlaru_ Le 30 Juillet 2018 à 16:44
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui termine sur une note très positive. Au travers d'une conversation avec son ami et psychiatre, Catherine Danemark nous livre son vécu avec le trouble borderline, la façon dont il l'a détruite mais également comment, malgré tout elle s'en est sortie. Certains passages sont assez difficiles, mais dans l'ensemble cette lecture a été très agréable.
  • Legnaflow Le 17 Janvier 2019 à 20:19
    Dans son entièreté et sa spontanéité, c’est un livre à lire si on cherche à comprendre. Saisir l’extrême du bout des doigts, avoir des explications sur le ressenti ou sur les agissements de personnes qu’on aurait pu côtoyer. Sans facilité, avec des éléments concrets, on saisit tout le poids du vide. Bravo pour la générosité de ce partage.