Être la fille de sa mère... et ne plus en souffrir
Patricia Delahaie

Certaines femmes vivent une relation avec leur mère qui est une souffrance. Elles ne se sont jamais senties «vraiment» reconnues, ni entendues... Certaines le formulent mais d'autres n'osent pas se plaindre. Elles ne veulent pas accabler cette mère, cette héroïne que, souvent, elles idéalisent et protègent. Pourquoi ?

D'abord, parce que nous éprouvons tous un besoin viscéral d'aimer nos parents et cela, quoi qu'ils nous fassent. Mais ensuite parce que la Mère, dans nos sociétés, est sacrée, intouchable. Dès lors, se plaindre de sa mère devient sacrilège. Cette souffrance est aussitôt jugée suspecte. Elle passe plus pour un signe de déséquilibre que pour une preuve de lucidité.

Ce livre veut donner raison aux filles et valider leur intuition, leurs sentiments. Si elles ont l'impression que leur mère les aime peu, mal ou pas du tout, elles ont raison, en dépit de ce que leur entourage et leur mère elle-même en disent.

Les mères, de leur côté, peuvent reconnaître le mal qu'elles ont fait, leurs manques, leurs défaillances et s'en excuser. A partir de là, une autre relation peut commencer, sur de nouvelles bases. Certes, elle ne ressemblera jamais à celle, si tendre, si libre, si complice et confiante que d'autres mères et filles établissent entre elles, quand aucun contentieux ne vient vriller leur lien. Mais ce sera une relation sans colère, sans rejet, sans malheur. Une relation désormais sans reproche et sans haine. Une relation apaisée, enfin.

2007 Editions Marabout

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782501054027